Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Salses (Salses-le-Château - Pyrénées-Orientales)


Salses ; sur la commune de Salses-le-Château, département des Pyrénées-Orientales (photographe : Eric Prouet)


Les textes font mention d'un Castro Salsanis dès le XIème s. Le roi d'Aragon -Alphonse II- fait reconstruire la place à la fin du siècle suivant. En octobre 1496, l'armée française s'en empare et la détruit. Moins d'un an plus tard (en août 1497), le souverain espagnol pose la première pierre du château que nous connaissons aujourd'hui. En septembre 1503, la forteresse -non achevée- est assiégée par les troupes françaises. Elles lèvent le siège un mois plus tard, non sans l'avoir endommagée. Les soldats du maréchal de Schomberg l’assiègent de nouveau en juin 1639 et cette fois, ils s'en emparent (le 20 juillet). Le 19 septembre, l'armée espagnole contre-attaque et après un siège de trois mois et demi, la place redevient espagnole. En septembre 1642, dix-neuf jours de siège la feront devenir définitivement française.   

La forteresse occitane se compose d'une enceinte rectangulaire (110 m x 84 m) à base talutée (glacis réalisé après le siège de 1503). Quatre tours cylindriques flanquent ses angles. Celles de l'est mesurent 18 m de haut, celles de l'ouest, 21 m. Trois corps de bâtiment (avec galerie basse, écuries, casernement, boulangerie, prison, chapelle) s'adossent sur les courtines nord, est et sud. Le donjon (25 m de haut - sept niveaux), précédé d'un réduit défensif, est placé à cheval sur la courtine ouest de la forteresse. Ses flancs sud et est et son angle nord-ouest sont défendus par des ouvrages avancés (tours en fer à cheval à bec) raccrochés à l'édifice par des caponnières. Un vaste fossé  (20 m de large pour 6 à 7 m de profondeur) protège le tout et permet à la forteresse de soustraire à l'artillerie le pied de ses murailles.


Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_salses_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_salses_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_salses_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_salses_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_salses_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_salses_05.jpg

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus