Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Sainte-Suzanne (Sainte-Suzanne - Mayenne)


Sainte-Suzanne, sur la commune de Sainte-Suzanne et Chammes, département de la  Mayenne (photographe : Didier Faure)


Le château de Sainte-Suzanne se dresse à l’extrémité d’un éperon rocheux dominant la vallée de l’Erve. Son donjon, bâti au XIème s. par les vicomtes de Beaumont, est assiégé, en vain pendant trois ans (de 1083 à 1086), par le duc de Normandie, Guillaume le Conquérant. Un second siège, dirigé par l’anglais Salisburg, a lieu en 1425. Après un long pilonnage d’artillerie, la place capitule. Ses nouveaux occupants ne seront délogés du château qu’en 1439 ! Durant les troubles de la Ligue, un autre siège d’artillerie, conduit par Philippe-Emmanuel de Lorraine, duc de Mercœur, a lieu (fin du XVIème s.).

L’élément majeur du château des seigneurs du Maine est sa tour résidence quadrangulaire à contreforts. Bâtie en grès roussard, elle s’élève de 15 m environ et se compose de trois niveaux. L’entrée se trouvait sur le mur nord au premier étage. Quelques fentes de jour/archères logées dans des niches sous arcs plein cintre, éclairaient les niveaux.   

L’enceinte le protégeant est flanquée de tours cylindriques à archères des XIIème et XIIIème s. et de tours rectangulaires à canonnières, de la seconde moitié du XVème s. Au sud de l’enceinte, se dresse le logis du XVIIème s. adossé à une tour du XIIIème s.

Haut ste_suzanne_01.JPG ste_suzanne_02.JPG ste_suzanne_03.jpg ste_suzanne_04.JPG ste_suzanne_06.JPG ste_suzanne_05.JPG

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus