Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Sainte-Colombe (Sainte-Colombe - Rhône)


Sainte-Colombe, sur la commune éponyme, département du Rhône (photographe : Robert Cabon)


L'avocat/historien Nicolas Chorier écrit en 1658 dans son ouvrage sur les «antiquités» de la ville de Vienne : «le roi avait formé le dessein de joindre à son état [le royaume de France] celui du Dauphiné et la ville de Vienne. Il fit bâtir la tour pour favoriser son projet...et une maison pour y loger le viguier (délégué du roi pour la base justice)». Jean Mesqui et Charles-Laurent Salch confirment : tour  construite, en 1336, par  Philippe VI de Valois à la tête de pont de Vienne sur le Rhône. 1343 est la date de construction proposée par la base Mérimée.

Nicolas poursuit : « la plate-forme qui la couvre était garnie de quatre tourrions (échauguettes) et environnée de tous côtés de créneaux et de meurtrières (archères)». Une description de 1937 nous en dit plus : en forme de parallélogramme irrégulier, elle était défendue, au pied, par une herse et en haut, par un chemin de ronde, sur mâchicoulis, flanqué aux angles par quatre poivrières en encorbellement. A l'intérieur, le r-d-c et les deux étages renfermaient chacun, une vaste salle avec meurtrières, escalier à vis et surtout une voûte sur croisée d'ogives remarquable, commandé par l'irrégularité du plan.



Haut www.chateauxfaure-et-forteresses.com_sainte-colombe_01.jpg www.chateauxfaure-et-forteresses.com_sainte-colombe_02.jpg www.chateauxfaure-et-forteresses.com_sainte-colombe_03.jpg www.chateauxfaure-et-forteresses.com_sainte-colombe_04.jpg www.chateauxfaure-et-forteresses.com_sainte-colombe_06.jpg www.chateauxfaure-et-forteresses.com_sainte-colombe_05.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus