Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Saint-Germain-du-Plain (Saint-Germain-du-Plain - Saône-et-Loire)

Saint-Germain-du-Plain ; sur la commune éponyme, département de Saône-et-Loire (photographe : Christian Forquignon)


La tour circulaire en brique, au nord du village, est le dernier élément en élévation du château de Saint-Germain (qui conserve également une partie de la courtine sud et la partie ouest du fossé (en eau). Jean Mesqui date cette tour, au sud-ouest du site, de la fin du XIIIème s. (sans doute en référence à l'année 1283, première mention du château). La base Mérimée nous informe que selon l'annuaire de Saône-et-Loire de 1856,  il restait encore la tour nord-est de l'ancien château (erreur de position ou présence d'une  seconde tour d'angle?)  et  les vestiges du deuxième fossé.

La tour circulaire, haute de 8 à 10 m, possède cinq niveaux, dont quatre sont voûtés. Les murs, épais de plus d'un mètre, contiennent latrines, placards, escalier, conduit de cheminée et sont percés de baies en ogive. Son sommet est doté d'une couronne de mâchicoulis.

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_saint-germain-du-plain_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_saint-germain-du-plain_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_saint-germain-du-plain_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_saint-germain-du-plain_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_saint-germain-du-plain_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_saint-germain-du-plain_05.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus