Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Saint-Fargeau (Saint- Fargeau - Yonne)


Saint-Fargeau, sur la commune éponyme, département de l’Yonne (photographe : Didier Faure)


Antoine de Chabannes, homme de guerre marquant du XVème s., fait l’acquisition, en 1453, d’un château de type philippien (enceinte polygonale à tours). Il le restructure, entre 1469 et 1480, afin qu’il résiste aux armes à poudre. Pour ce faire, il l’enchape d’une épaisse muraille de briques et le perce d’archères canonnières. La tour du trésor (au sud-est) passe à 22 m de diamètre (24 m, pour Charles-Laurent Salch) ; la tour du moulin (au nord-ouest) à 28 m. C-L Salch la nomme tour Jacques Cœur (propriétaire du château primitif) et lui donne 30 m de diamètre.   

Au milieu du XVIIème s., les appartements sont reconstruits par la Grande Mademoiselle, Anne-Marie-Louise d’Orléans, cousine du roi Louis XIV (entre 1652 et 1657 pour Jean Mesqui et entre 1654 et 1657 pour C-L Salch). Les façades sur cour et les coiffes des tours sont l’œuvre de l’architecte Le Vau. En 1752, un incendie détruit le château à l’exception d’une aile.   


En savoir plus :  

http://patrimoine-de-france.com/yonne/st-fargeau/chateau-1.php

Haut saint-fargeau_01.JPG saint-fargeau_03.JPG saint-fargeau_02.JPG saint-fargeau_04.JPG saint-fargeau_06.JPG saint-fargeau_05.JPG

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus