Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Roquefixade (Roquefixade - Ariège)


Roquefixade ; sur la commune éponyme, département de l'Ariège (photographes : Didier Faure et Thomas Nicaise)


Du château royal, bâti à la fin du XIIIème s. (Jean Mesqui, Dominique Dieltiens*) ou au début du XIVème s. (Adelin Moulis **, Henri-Paul Heydoux ***), il ne reste que peu d'éléments en élévation, son démantèlement total ayant quasiment été réalisé.

De l'enceinte basse, nous conservons les traces de la porte d'entrée avec son sas défensif (au sud-est du rocher) et un morceau de courtine percé de deux archères (sur le front nord). L'enceinte haute a gardé sa double porte (avec niches et culs de lampe des croisées d'ogives) et le mur nord du « logis du capitaine ». Ce dernier est bâti sur un arc de décharge enjambant une faille du rocher et est percé de fentes de jour et de baies à coussiège. Les fondations du donjon se devinent à la pointe occidentale de l'enceinte.    

A. Moulis date l'entrée de l'enceinte basse et le mur du logis, encore en élévation, du XVIème s. ; D. Dieltiens, la double porte, du début du XIVème s.

De son histoire, Lucien Bayrou **** retient : possession du site par Bernard Amiel de Villemur en février 1243, acquisition par le roi de France, Philippe III le Hardi, en 1278, état de ruine en 1393 et ordre de destruction, par Louis XIII, le 24 mai 1632.      


* Châteaux et forteresses du Midi – Éditions Loubatières – 2011

** L'Ariège et ses châteaux féodaux – Édition de l'Auteur – 1964

*** Châteaux fantastiques, tome 2 – Flammarion – 1970

**** Languedoc-Roussillon gothique – Édition Picard - 2013

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_roquefixade_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_roquefixade_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_roquefixade_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_roquefixade_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_roquefixade_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_roquefixade_05.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus