Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Roquebrune (Roquebrune - Cap-Martin -  Alpes-Maritimes)


Roquebrune, sur la commune de Roquebrune - Cap-Martin, département des Alpes-Maritimes (photographe : Christian Forquignon)


Le château est bâti dès la fin du Xème siècle, par les comtes de Vintimille, à l'emplacement d'une fortification protohistorique. En 1157, Guido Guerra cède la place à la République de Gênes, qui en prend l'administration. Les Génois la «conserveront»  jusqu'en 1395 ; avec un intermède «comté de Provence» de 1258 à 1289. Charles-Laurent Salch nous propose 1252 pour le début de «l'occupation» provençale. Dans ce XIIIème siècle, la fortification est reconstruite… (par les Provençaux ou les Génois).  C'est Tende Pierre Lascaris, descendant des comtes de Vintimille, qui vend la place à Charles Grimaldi à la fin du XIVème siècle. Ces seigneurs de Monaco la restaureront (entre 1490 à 1528 pour C.L. Salch ou entre 1528 et 1532 pour la documentation locale). En 1597, les canons du duc de Guise la détruisent partiellement.

Le château se compose d'une tour-porte trapézoïdale avec merlons et créneaux (des mâchicoulis l'ont couronné lors de sa première restauration) et, dans son prolongement, un haut logis à terrasse.  Ses courtines sont percées d'une multitude de canonnières.


En savoir plus :            

http://jeanmarieborghino.fr/temoins-passe-chateau-de-roquebrune-cap-martin/



Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_roquebrune_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_roquebrune_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_roquebrune_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_roquebrune_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_roquebrune_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_roquebrune_05.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus