Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Merle - Le Rocher des Merle (Saint-Geniez-ô-Merle- Corrèze)


Merle – le rocher des Merle  ; sur la commune de Saint-Geniez-ô-Merle, département de la Corrèze (photographes : Didier et Guillaume Faure)

             

Sur un éperon rocheux, logé dans une boucle étroite de la Maronne, se dressent les tours de Merle. Cet exemple parfait d'une co-seigneurie limousine conserve en son milieu, le rocher des Merle  ; nom issu de la famille fondatrice du site.

Pour Pierre Gire *, c'est probablement Gerbert de Merle (vers 1097 ou 1119) qui fait bâtir l'étroite tour à contreforts (7,40 m x 3,40 m) sur le rocher. Il n'en reste aujourd'hui que quelques assisses,  enfouies sous la végétation. Hugues Ier, qui apparaît dans les textes en 1271 et 1294, fait construire à la fin du XIIIème s. ou au début du XIVème, la première tour résidence (avec cheminées, placards, éviers, latrines et fenêtre à meneau). Son fils Aymar (1300-1348), ou son petit-fils Hugues II (vers 1330-1362), édifie à l'ouest, une troisième tour. Là également, les fenêtres à meneau avec coussièges et les belles cheminées rehaussent le «standing» résidentielle. Il ne reste de cette tour que les flancs sud et ouest dans toute leur élévation. Hugues II de Merle, avant son décès, poursuit l'extension des tours vers le nord-ouest. De cette quatrième tour, il ne reste que le côté ouest (sur les deux tiers de sa hauteur) et l'angle nord-ouest. Ce dernier, qui conserve une jolie niche-placard, est toujours debout grâce aux massifs contreforts qui l'encadraient. La destruction de ces deux tours est due aux guerres de Religion et aux combats entre huguenots et catholiques pour la reprise du site en 1576.

En 1470, Gaspare de Merle épouse Jean II de Noailles et fait passer le rocher entre les mains de cette famille limousine.  Elle deviendra seigneur dominant sur l'ensemble du site en 1561.


* Tours de Merle Joyau du Limousin médiévale – Maiade – 2014


En savoir plus  :  

http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/19merle-historique.htm

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_tours-de-merle_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_tours-de-merle_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_tours-de-merle_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_tours-de-merle_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_tours-de-merle_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_tours-de-merle_05.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus