Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


La Roche-Guyon, le donjon (La Roche-Guyon - Val dOise)


La Roche-Guyon – le donjon ; sur la commune éponyme, département du Val d'Oise (photographe : Didier Faure)


Nous savons qu'il existe un point fortifié à La Roche à la fin du XIème s. car son seigneur -Guyon de la Roche-, en 1097, le livre au duc de Normandie, Guillaume le Roux. Quelques années plus tard, l'abbé Suger nous le décrit en ces termes : « sauvage et sans noblesse … invisible à sa surface car creusé dans une haute roche ... pourvu d'ouvertures rares et misérables ». Le terme invisible semble indiquer qu'il n'existe pas de donjon au sommet de la falaise à cette époque. Celui que nous connaissons aujourd'hui, date de la fin du XIIème s. (Christian Corvisier : 1185, André Châtelain et Alain Quennville/Thierry Delahaye *: 1190, Jean Mesqui : 1190-1200). Guy Ier de la Roche, sous l'impulsion du roi de France en serait le bâtisseur. La tour traverse les siècles jusqu'au 2 octobre 1793, date à laquelle, on ordonne sa destruction « car pouvant servir aux contre-révolutionnaires ». Les démolisseurs ne feront tomber que l'étage supérieur .   

Le donjon (20 m de haut environ, pour 12 m de diamètre et 16 m de « long ») est du type « tour cylindrique à éperon » comme à Château-Gaillard ou à Issoudun . Sa particularité est d'être étroitement entouré par deux chemises (la première à éperon et la seconde avec tour circulaire pleine, face à l'attaque). La première cour conserve l'accès à l'escalier souterrain qui permettait la jonction avec le château bas. On entre dans le donjon par une porte se trouvant au premier étage et un escalier à vis permettait l'accès aux niveaux supérieurs planchéiés. Seuls subsistent trois étages.

 

* le château de la Roche-Guyon ; des grottes au siècle des Lumières – éditions du Valhermeil – 1993


En savoir plus :

http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/95rocheguyon-general.htm

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_roche-guyon(la)_donjon_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_roche-guyon(la)_donjon_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_roche-guyon(la)_donjon_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_roche-guyon(la)_donjon_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_roche-guyon(la)_donjon_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_roche-guyon(la)_donjon_05.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus