Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


La Roche-Guyon, le château (La Roche-Guyon - Val dOise)


La Roche-Guyon – le château ; sur la commune éponyme, département du Val d'Oise (photographe : Didier Faure, Guy Le Ster et Eric Prouet)


Le château bas, hors structures troglodytiques, est bâti vers 1250. Après la Guerre de Cent Ans (pour rappel, la place est anglaise de 1419 à 1449), le logis médiéval se transforme en « résidence moderne ». Au XVIIIème s., Madeleine Le Tellier de Louvois, Alexandre de la Rochefoucault et la duchesse d'Enville, vont transformer le château pour lui donner l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui. 1733 : la porte monumentale baroque sur la courtine orientale. 1740 : la terrasse à arcades. De 1740 à 1745 : les grandes écuries (flanc ouest de la basse-cour). Entre 1732 et 1740 : le pavillon d'Enville qui remplace la terrasse d'agrément de 1659/1660 (flanc ouest du site). 1748 : le pavillon Fernand (à l'angle nord-est de la basse-cour).      

Le château bas forme un U allongé, dont les branches rejoignent le flanc de la falaise. Dans son angle sud-ouest, une tour carrée conserve les restes du châtelet d'entrée médiéval à deux tours circulaires avec sas à double herses (seconde moitié du XIIIème s. - Jean Mesqui). A l'angle nord-ouest, une seconde porte, pourvue d'une herse et de deux vantaux (fin du XIIIème s.), complétait le dispositif d'entrée. Cette porte est aujourd'hui cachée par le pavillon Fernand. Seule l'échauguette semi-circulaire et la tourelle d'angle permettent de visualiser extérieurement son emplacement.


En savoir plus :

http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/95rocheguyon-general.htm

Haut www.chateaux-faure-et-faureteresses.com_roche-guyon(la)_chateau_01.jpg www.chateaux-faure-et-faureteresses.com_roche-guyon(la)_chateau_02.jpg www.chateaux-faure-et-faureteresses.com_roche-guyon(la)_chateau_03.jpg www.chateaux-faure-et-faureteresses.com_roche-guyon(la)_chateau_04.jpg www.chateaux-faure-et-faureteresses.com_roche-guyon(la)_chateau_06.jpg www.chateaux-faure-et-faureteresses.com_roche-guyon(la)_chateau_05.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus