Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Rions (Rions - Gironde)


Rions ; sur la commune éponyme, département de la Gironde (photographes : Bruno et Didier Faure)


Les seigneurs de Rions apparaissent dans les textes à la fin du XIème s. (Auger, seigneur de Rions). Leur château est mentionné au siècle suivant. En 1295, durant la première guerre de Gascogne, la place   -fief relevant du duc d’Aquitaine et roi d’Angleterre- tombe entre les mains de Charles de Valois qui en détruit les fortifications. En 1304 (ou 1330) le duc/roi Edouard Ier permet à Guillaume Seguin d’entourer la ville de murailles. L’enceinte et la porte encore en élévation datent de cette période (première moitié du XIVème s. pour Jean Mesqui, deuxième quart du XIVème s. pour la base Mérimée et en 1330 dans la documentation locale).  Afin de défendre le port sur la Garonne, la « citadelle » est construite à la fin du XIVème s. Durant les guerres de Religion (dans la seconde moitié du XVIème s.) ses défenses sont modernisées.

Au début du XIXème s., les tours de la cité, le château et deux des trois portes de la ville sont détruites. Les ouvrages restants seront restaurés en 1881 par François-Joseph Léo Drouyn.   

La porte de l’Hyan (avec assommoir, herse et archères à croix pattée) est la seule porte encore en élévation sur les trois construites au XIVème s. Sur ce flanc oriental, deux tours circulaires flanquant l’enceinte subsistent également.  

A la pointe nord-ouest de la cité, un imposant donjon carré (à cheminée, latrines et fenêtre à coussièges) s’élève sur l’escarpement dominant la Garonne. Haut de 25 m environ et couronné de mâchicoulis, il surplombe une partie de son enceinte percée de multiples « trous » pour armes à feu. Voici ce qui reste de la « citadelle ».


Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_rions_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_rions_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_rions_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_rions_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_rions_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_rions_05.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus