Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Radepont (Radepont - Eure)


Radepont ; sur la commune éponyme, département de l'Eure (photographe : Didier Faure)


Le Rôle de l'Échiquier (recueil des décisions royales anglaises) nous apprend que le château est en construction de 1195 à 1203. Toutefois dès 1200/1201, deux sentinelles et un portier y sont stationnés.  Le 31 août 1203, les soldats de Philippe II Auguste y mettent le siège. Au bout de quinze jours, la place tombe entre les mains des français et cent cinquante anglo-normands (dont vingt chevaliers) sont faits prisonniers. Le roi de France ordonnera son démantèlement en mars 1219. La place-forte n'aura donc vécu qu'un quart de siècle !

Il faudra attendre six siècles (vers 1810) pour que le marquis de Radepont fasse fouiller les décombres du château et les transforme en « ruine romantique » (percement de portes, transformation d'une tour en chapelle, construction d'une arche enjambant le fossé...).  

Le château, sur son éperon rocheux dominant la demeure XVIIIème s. et son parc, comporte un réduit défensif rectangulaire flanqué de deux tours circulaires (la tour Richard Cœur de Lion à base talutée et la tour Jean sans Terre à base talutée à multiples ressauts). D'une troisième tour, au milieu du réduit, il ne reste que les premières assises (base à ressaut). Le tout est protégé par une enceinte circulaire qui devait ressemblait à la chemise du donjon de Château-Gaillard (segment droit et curviligne alterné) et qui portait, flanc sud, des mâchicoulis sur arc. Sur le côté ouest prenait place un donjon à éperon dont la base descendait au fond du fossé.      


En savoir plus :

Léon Fallue : Essai sur le Château de Radepont – 1850

Bruno Lepeuple : châteaux et paysage dans la vallée de l'Andelle (XIe – XIIe siècles) – Mémoire de maîtrise d'archéologie médiévale – 2000 (non publié)



Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_radepont_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_radepont_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_radepont_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_radepont_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_radepont_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_radepont_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus