Accueil Qui sommes-nous ? Chateaux Galerie Remerciements

   

 Puilaurens  (Puilaurens - Aude)   







Haut

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus

Puilaurens ; sur la commune éponyme, département de l’Aude (photographes : Jacques Boubert, Didier Faure, Clément Hittinger, Philippe Sarroca et Martine Triboulet).

   

Bien que le castellum de Puylaurens apparaisse dans les textes en 985, il faut attendre mai 1217 pour en connaître son châtelain * (Pierre Catala). Vers le milieu du siècle, le château devient la propriété du roi de France Louis IX. Il en ordonne la fortification en août 1255. Son fils, Philippe le Hardi, mettra en défense les places frontières, dont Puilanrens, qui font face à l’Aragon. Ces voisins espagnols viendront l’assiéger, sans succès, en 1355, 1473 et 1495. C’est en 1637 qu’ils arriveront à s’en emparer. Entre temps, Henri de Joyeuse, gouverneur du Languedoc, fera restaurer le château (en 1595). Vingt ans plus tard, de nouvelles réparations seront réalisées. Au début de la Révolution française, le château est abandonné.   

Nos auteurs s’accordent à dater le « gros » des constructions (les deux enceintes à tours circulaires ou semi-circulaires à archères) du règne de Louis IX. Toutefois, Lucien Bayrou, en 1981 **, attribue à Philippe le Hardi la construction des tours à bossage. Trente ans plus tard ***, il utilise le terme « époque médiévale » sans discerner les bâtisseurs. Idem pour Dominique Dieltiens **** qui donne comme période « de la fin du XIIIème s. et du début du XIVème ». Jean Mesqui précise ce point. Dans la basse-cour (en forme de croissant), la tour à parement lisse (6,90 m de diamètre) date des années 1250-1260 (Saint Louis) et sa partie à bossage, de la fin du siècle (Philippe le Bel). La tour entièrement à bossage (7,85 m de diamètre) date des années 1280-1300 (Philippe le Hardi ou Philippe le Bel). Pour l’enceinte haute, J. Mesqui garde le même phasage pour les tours et précise la datation du logis :  années 1250-1260. Pour Denis Hayot *****, comme la tour à bossage ouest de l’enceinte haute (dite dame blanche ou de la reine – 7,55 m de diamètre) et celle est de l’enceinte basse sont parfaitement chaînées aux courtines adjacentes, elles sont du même programme de construction, donc bâties par ordre de Louis IX.   

La datation du donjon quadrangulaire de l’enceinte haute ne fait pas l’unanimité. J. Mesqui indique qu’il serait attribué au XIIème s., datation partagée par L. Bayrou dans un premier temps. En 2013, ce dernier le rajeunit car il « ne peut pas remonter au-delà du XVIIème s. ». D. Dieltiens précise « lors des guerres des XVIème et XVIIème s. ». De cette période datent également les chicanes (murs percés de courtes fentes de tir) du chemin d’accès et la souricière (sas troué de fentes pour armes à feu) placée juste derrière la porte d’entrée. Le rehaussement du chemin de ronde de l’enceinte basse pourrait également dater de cette époque.     


* Propriétaire ou locataire d’un château

** Le château de Puilaurens – centre d’archéologie médiévale du Languedoc - 1981

*** Languedoc-Roussillon – éditions A.J. Picard – 2013

**** Châteaux et forteresses en Pays cathare – Loubatières – 2003.

***** L’architecture fortifiée capétienne au XIIIe siècle, volume 6 – édition du centre de castellologie de Bourgogne – 2024


Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_puilaurens_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_puilaurens_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_puilaurens_03.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_puilaurens_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_puilaurens_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_puilaurens_06.jpg