Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Puget (Puget-Ville- Var)


Puget; sur la commune de Puget-Ville, département du Var (photographe : Guy Almaraz)


De nos auteurs, seul Charles-Laurent Salch évoque la tour de Puget sous ces termes  : donjon pentagonal du XIVème s. (?) élevé sur un mamelon à l'entrée de la vallée. La documentation locale nous en dit un peu plus  : la tour dite du Faucon (seigneur de Puget au XIVème s. -Faucon de Glandevès-) date vraisemblablement de la fin du XIIème s. ou du début du XIIIème. Le site est mentionné, sous le nom de bastida de Pugeto, dans un texte datant de 1230/1240. Des monnaies, retrouvées lors des restaurations de 2015/2016, nous permettent d'établir une fourchette d'occupation  : début XIIIème s. - XVIIIème s.    

La tour à éperon, d'une emprise au sol de 66 m2, mesure 12,80 m de haut. Elle est entourée par un réduit défensif (8 m x 7,5 m) percé par huit archères. La tour est défendue également par des archères (sept au premier niveau et cinq en élévation).



Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_puget_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_puget_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_puget_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_puget_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_puget_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_puget_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus