Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Orthez (Orthez - Pyrénées-Atlantiques)


Orthez, sur la commune éponyme département des Pyrénées-Atlantiques (photographe : Didier Faure)  


Nos auteurs s'accordent à dater le château, bâti sur une motte circulaire, de la seconde moitié du XIIIème s. (fondation en 1242 par Gaston VII Moncade). Stéphanie Duluc * précise  : «édification grâce aux dons de la couronne anglaise (dès 1238)  et achèvement dans les années 1270»  ; en complément  : mention du «château  noble» en 1256 et mise en gage de celui-ci en 1273. Le vicomte béarnais le plus connu, Gaston III dit Fébus (1343-1391), réalisera quelques modifications au donjon (ouvertures et cheminées).  Après les guerres de Religion (en 1578), les registres de la ville  mentionnent l'état pitoyable de la place. Des réparations sont faites de 1588 à 1613. En 1820, le dernier étage du donjon est détruit (Charles-Laurent Salch).

 Pour S. Duluc, le site conserve des éléments remarquables comme sa tour (de 33 m de haut) à éperon (avec escalier à vis aux étages supérieurs !!) et corps de logis dans son prolongement, son fossé entièrement maçonné (escarpe, fond et contrescarpe) et son enceinte percée d'archères à triple ébrasement sous niche.


* Le château de Moncade à Orthez – Bulletin Monumental, tome 159 n° 4 – 2001

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_orthez_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_orthez_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_orthez_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_orthez_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_orthez_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_orthez_05.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus