Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Ortenbourg (Scherwiller - Bas-Rhin)


Ortenbourg, sur la commune de Scherwiller, département du Bas-Rhin (photographes : Didier Faure et Stéphane William Gondoin)  


Le château que nous connaissons aujourd’hui est l’œuvre du comte Rodolphe de Habsbourg, roi des Romains de 1273 à 1291. Ce dernier fait bâtir, dans la seconde moitié du XIIIème s., le bergfried pentagonal et sa courtine-écran (avec hourd sommital et archères à niche) ainsi qu’en enfilade, le logis (avec baies  gothiques, cheminées et latrines) et la basse-cour.  Nos auteurs nous donnent comme date de construction : 1258 pour Paul-Henri Heydoux *, entre 1261 et 1265 pour Jean Mesqui et entre 1262 et 1265 pour Charles-Laurent Salch.

Dès 1293, le château est ruiné par les troupes d’Adolphe de Nassau, empereur du Saint Empire romain germanique. Cinq ans plus tard, le château est restauré ; la courtine écran étant surélevée pour devenir mur-bouclier. Au XIVème siècle, une rampe maçonnée (rebâtie et complétée au siècle suivant par une « tour-fosse ») vient faciliter l’accès au logis.

En 1470, le bailli du duc de Bourgogne, Pierre de Hagenbach, s’empare d’Ortenbourg. Après sa prise, Charles le Téméraire le modernise quelque peu. Toutefois, au début du XVIème s. le château est décrit « en état de délabrement ». Restauré vers 1560, il sera incendié et ruiné une dernière fois par les Suédois, alliés protestants de la ville de Strasbourg (en 1632 pour C.L. Salch et 1633 pour J. Mesqui).  


* châteaux fantastiques 1 - Flammarion - 1969


En savoir plus :

http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/67ortenbourg-general.htm

Haut ortenbourg_01.jpg ortenbourg_02.jpg ortenbourg_03.JPG ortenbourg_04.jpg ortenbourg_05.JPG ortenbourg_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus