Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Orgon (Orgon - Bouches-du-Rhône)


Orgon, sur la commune éponyme, département des Bouches-du-Rhône (photographes : Bruno et Didier Faure)


Près de Cavaillon, le long de l’autoroute A7, se dresse, à la pointe de la crête de Notre-Dame-de-Beauregard, le château d’Orgon. Sa première mention (castrum de Urgone) remonte à 1040 et son seigneur, un certain Raimond de Orgone, rend hommage au comte de Provence en 1114. Un siècle plus tard (en 1212 et 1213) Audibert de Noves, Arvieu de Noves et Rostang Imbert vendent leurs droits et parts du castrum à leur suzerain. En 1252, le comte, Charles Ier d’Anjou, possède un « palatium dans le castrum de Orgono ».  

En 1483, le château est démantelé sur ordre de Louis XI mais moins d’un demi-siècle plus tard (1524) il est remis en défense lors de la guerre opposant François Ier à Charles Quint. Au début du XVIIème siècle (1630), le cardinal de Richelieu ordonne son démantèlement qui lui sera fatal cette fois-ci.      

A la pointe nord du rocher, se dresse un donjon carré (10 m de côté) avec pierres de bossage aux angles. En enfilade vers le sud, prend place une minuscule cour (6 m x 8 m) et un logis qui suit parfaitement les contours de la roche. Un talus maçonné couvre ses faces sud et ouest et un fossé (face sud) renforce sa défense.

Charles-Laurent Salch * date l’ensemble du début du XIIIème s. et sa base talutée, du début du XVème s. Dominique Dieltiens **, pour la tour nord, propose le milieu du XIVème s. et pour le logis une période ultérieure. Le talus est aménagé au XVIème s.


* Nouvel atlas des châteaux et fortifications des Bouches-du-Rhône – Castrum Europe Editions - 2008


** Châteaux et Forteresses du Midi – Histoire Loubatières – 2011

Haut orgon_05.JPG orgon_04.JPG orgon_01.JPG orgon_02.jpg orgon_03.JPG orgon_06.JPG

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus