Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Onet-le-Château (Onet-le-Château - Aveyron)


Onet-le-Château ; sur la commune éponyme, département de l’Aveyron (photographes : Martine Triboulet et Jacques Boubert)


Au XIIIème s., les terres et le château d'Onet appartiennent à l'abbaye de Bonnecombe. Des blocs de calcaire ocre, dans la partie basse de la tour carrée, pourraient être les vestiges de cette fortification. Par échange, ces biens vont passer aux mains des évêques de Rodez. C'est à ces derniers que l'on doit l'édification, dans le premier quart du XVIème s., du château actuel (base Mérimée). Charles-Laurent Salch date le logis du XIVème ou XVème s. et note une restauration du château au XVIIème s. par ces hommes d'église. Les parties hautes du logis et ses tours sont détruites pendant la Révolution française.

Le château se compose d'une enceinte quadrangulaire flanquée de tours (trois cylindriques et une carrée) aux angles. Le logis vient s'appuyer sur la courtine sud et la chapelle, sur la courtine orientale. A l'ouest, prend place le portail d'entrée (en arc brisé), surmonté d'une bretèche (il n'en reste que les premières consoles) et encadré par deux tourelles percées de canonnières. Un larmier courre sur toute la longueur de l'édifice (base Mérimée).

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_onet-le-chateau_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_onet-le-chateau_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_onet-le-chateau_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_onet-le-chateau_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_onet-le-chateau_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_onet-le-chateau_05.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus