Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Nouveau-Windstein (Windstein - Bas-Rhin)


Nouveau-Windstein ; sur la commune de Windstein, département du Bas-Rhin (photographes : Guy Le Ster et Dominique Tomasini)


Le château, grâce aux caractéristiques architecturales des baies de sa tour résidence, peut être daté du XIIIème s. (Nicolas Mengus et Jean-Michel Rudrauf  * : 1205, Jean Mesqui : début du siècle, Christophe Carmona et Guy Trendel ** : milieu du siècle). André Châtelain et Charles-Laurent Salch le rajeunissent d'un siècle : construit après 1332, date de destruction du Vieux-Windstein.

Il semblerait plutôt qu'à partir de cette date, de grands travaux soient entrepris par Guillaume de Windstein et Roderich de Schmalenstein.  C'est vers le milieu du XVIème s. que la place forte est adaptée à l'artillerie (barbacane et échauguette sur le flanc nord-est). Le château, aux mains des Dürckheim seigneurs au service du Palatinat, est détruit en 1680 par les canons français de l'armée de Montclar.

L'élément remarquable du château est sa tour résidence à mur-bouclier et étages luxueux (baies géminées à oculus, ouvertures gothiques à remplage trilobé à coussiège, latrines, évier, cheminées). A cela s'ajoute, le grand corps de logis adossé au mur d'enceinte et la barbacane semi-cylindrique, rare dans cette région.


* châteaux forts et fortifications médiévales d'Alsace – La Nuée Bleue - 2013

** châteaux forts d'Alsace hier et aujourd'hui – I.D. L'édition – 2015

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_nouveau-windstein_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_nouveau-windstein_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_nouveau-windstein_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_nouveau-windstein_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_nouveau-windstein_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_nouveau-windstein_05.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus