Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Nevers (Nevers - Nièvre)


Nevers, sur la commune éponyme, département de la Nièvre (photographe : Didier Faure)


La ville de Nevers conserve quelques beaux monuments médiévaux comme son palais ducal et les tours de son enceinte urbaine.

Sur cette enceinte, Jean Mesqui relève la tour-porte du Croux, qu’il date du début du XVème s., avec ses tourelles en appui sur de grands contreforts d’angle et l’énorme basse-cour semi circulaire la précédant.

La base Mérimée complète la liste des tours flanquant l’enceinte par la tour de Saint-Réverien (appelée au XVème s. tour du havre), la tour Saint-Trohé et la tour Goguin ou de Cuffy. Ces deux dernières sont datées des XVème et XVIIème s. et la première est mentionnée dans les comptes de la ville en 1459-1463

Du palais, Charles-Laurent Salch nous dit : le « palais des ducs de Nevers » est bâti vers 1475.  Le comte Jean de Clamecy, au XVIème, le remanie en profondeur. Son « œuvre » est poursuivie par la famille de Clèves puis achevée par les Gonzague (ducs du Nivernais de 1565 à 1595). Les hautes murailles entourant l’édifice sont abattues au début du XVIIème s. et le palais est fortement restauré au milieu du XIXème s.

Au nord, les tours circulaires laissent deviner son caractère défensif. Au sud, sa façade, prémice de la Renaissance française, conserve une magnifique tour d’escalier centrale et des lucarnes richement décorées.

Haut nevers_01.jpg nevers_02.jpg nevers_03.jpg nevers_04.JPG nevers_06.JPG nevers_05.JPG

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus