Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Nantes (Nantes - Loire-Atlantique)


Nantes, sur la commune éponyme, département de la Loire-Atlantique (photographe : Didier Faure)


Nous devons le château actuel des ducs de Bretagne à François II, à sa fille Anne (dont le mariage, avec le roi de France Louis XII en janvier 1499, y fut célébré) et à l’architecte Mathelin Rodier.

Il a été bâti entre 1466 et 1500 à l’emplacement du château primitif, érigé par Guy de Thouars, comte de Nantes, au début du XIIIème s. (vers 1207). Entre 1582 et 1592, le duc de Mercœur ordonne la construction de fortifications extérieures. Ces bastions seront rasés entre 1760 et 1780. A la Révolution, le château sera transformé en arsenal. La tour des Espagnols en fera les frais en 1800, lorsqu’elle sera pulvérisée par l’explosion d’une poudrière ! Au XXème s., le comblement du bras de la Loire lui donne son aspect actuel.  

Le château se compose d’une grande enceinte polygonale flanquée d’une belle série de tours à canon, le tout, cerné de douves en eau. Ces massives tours se nomment : du Fer à Cheval (bâtie en 1491), des Jacobins, des Espagnols (tour détruite). Les tours de la Rivière et du Port donnaient anciennement sur la Loire. L’ensemble est couronné de mâchicoulis bretons, dits en pyramide renversée.

On doit à Anne de Bretagne, sur le revers de l’enceinte ouest, le Grand Logis, avec ses  lucarnes au style gothique flamboyant et la tour de la Couronne d’Or avec ses deux grandes vis encadrant les loggias sommitales (Jean Mesqui).   


En savoir plus

http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/44nantes-general.htm


Haut nantes_05.JPEG nantes_04.JPG nantes_01.jpg nantes_02.JPG nantes_03.JPG nantes_06.JPG

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus