Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Robert le Diable (Moulineaux - Seine- Maritime)


Robert le Diable, sur la commune de Moulineaux, département de Seine-Maritime (photographes : Jean-Marie Dumort et Didier Faure)


C’est la monographie* éditée par la mairie de Moulineaux qui nous renseigne le plus sur le château dit de Robert le Diable.

Celui-ci aurait été fondé au XIème s. par Robert Ier le Magnifique (duc de Normandie entre 1027 et 1035) ou Robert II Courteheuse -selon la base Mérimée- (duc entre 1087 et 1106) ; d’où le prénom Robert précédent « le Diable ». En 1195, la place est fortifiée par Richard Cœur de Lion (bâtisseur des tours à éperon ?). Jean Sans Terre, après l’avoir renforcée en 1202, la fait démanteler, deux ans plus tard, avant qu’elle ne tombe aux mains de Philippe II Auguste. Jean Mesqui attribue à ce dernier la tour pentagonale ?  

Au cours de la guerre de Cent Ans, le château (composé d’une enceinte rectangulaire flanquée de huit tours circulaires, dont deux à éperon) passe successivement d’un camp à l’autre et cela  jusqu’en 1418, année où Jean Tournebu, le détruit pour éviter qu’il ne soit pris une nouvelle fois par les anglais. Charles-Laurent Salch le dit ruiné au XVème s.  

Au début du XXème siècle (entre 1900 et 1905) Oscar Cosserat entreprend de relever ces ruines en faisant appel à Lucien Lefort, architecte des Monuments Historiques. Jean Mesqui, sur ce point, résume « château entièrement restauré comme fausse ruine ».  


* Moulineaux, du vieil âge au village - 1999

Haut moulineaux_04.JPG moulineaux_03B.JPG moulineaux_01.JPG moulineaux_02.JPG moulineaux_07.JPG moulineaux_06.JPG

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus