Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Mortemart (Mortemart - Haute-Vienne)


Mortemart ; sur la commune éponyme, département de la Haute-Vienne (photographe : Didier Faure)


Mortemart (Mortuo Mari) est fondé autour de l'an mille par Abbon Drut, seigneur proche du comte de la Marche (Christian Rémy). De cette fondation subsiste, très probablement, la motte castrale implantée à une centaine de mètres du site actuel. Charles-Laurent Salch nous indique que cette fortification est détruite au XIVème s. par les soldats anglais et rebâtie, plus loin, sur un îlot artificiel.

Comme Ch. Rémy mentionne, sur cet îlot, les restes d'un puissant donjon carré (12,90 m de côté) aux massifs contreforts (un mètre d'épaisseur) nous émettons l'hypothèse suivante : c'est cette tour qui aurait subi les attaques des troupes anglaises durant la guerre de Cent Ans et, la paix revenue, le château « actuel » aurait été bâti. Les belles fenêtres à meneau du XVème s. pourraient en témoigner.

Le donjon pourrait être l'œuvre des vicomtes de Rochechouart qui prennent possession de la seigneurie en 1205. Le château, au XVIIème s. est partiellement démantelé par ordre de Louis XIII (1610-1643) et reste « en ruine » jusqu'au début du XXème s.

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_mortemart_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_mortemart_03.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_mortemart_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_mortemart_02.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_mortemart_04.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_mortemart_05.JPG

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus