Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Moricq (Angles - Vendée)


Moricq ; sur la commune d’Angles, département de la Vendée (photographe : Didier Faure)


La tour qui surveillait l'embouchure du Lay est datée, par nos auteurs, du XVème s. (début du siècle pour Jean Mesqui). La documentation locale précise «  bâti par Régnaud de Girard en 1435, sur les ruines du château du XIIème s. (première mention en 1090)  ». Cette tour-résidence est remaniée plus tard, par l'adjonction intérieure d'un mur de refend à arcades. Charles-Laurent Salch nous la dit «  ruinée  » en 1570 et 1621 par les protestants. La documentation locale complète  : Richelieu en ordonne la destruction en 1628. Seule sa tour ronde sera abattue.  

Le donjon carré  de 14,70 m de côté, soigneusement appareillé, est couronné d'un chemin de ronde en encorbellement avec échauguettes aux angles.

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_moricq_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_moricq_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_moricq_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_moricq_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_moricq_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_moricq_05.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus