Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Montpeyroux (Montpeyroux - Puy-de-Dôme)


Montpeyroux ; sur la commune éponyme, département du Puy-de-Dôme (photographe : Pierre-Marie Brémard)


En 1212, le roi de France -Philippe Auguste- donne le fief de Montpeyroux à Bertrand de la Tour d'Auvergne. Ce dernier fait construire une tour semblable à celles bâties, depuis une vingtaine d'années, par son suzerain : tour circulaire à archères avec étages sous voûte (Jean Mesqui et George Bernage *). La Base Mérimée la vieillit de quelques décennies : construite dans la seconde moitié du XIIème s., cette tour fut certainement une tour à signaux qui servit également de magasin à vivres et de tour de défense (de manière plus accessoire).

La tour, haute de 40 m environ (pour 14,25 m de diamètre) se compose de cinq niveaux : un cellier aveugle accessible par une trappe carrée percée au sommet de la voûte en coupole. La porte d'accès à ce niveau date du XVème s. ; la salle des gardes avec l'entrée d'origine du donjon ; l'espace résidentiel avec cheminée, latrines et baies à coussiège ; la plate-forme sommitale avec la première rangée d'archères ; le chemin de ronde avec la seconde rangée d'archères.


* La Basse Auvergne médiévale – Heimdal / Créer – 2002

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_montpeyroux_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_montpeyroux_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_montpeyroux_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_montpeyroux_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_montpeyroux_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_montpeyroux_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus