Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Montignac (Montignac-Charente - Charente)


Montignac, sur la commune de Montignac - Charente, département de la Charente (photographe : Didier Faure)


Sur la colline dominant la rive gauche de la Charente, se dresse le donjon des comtes d'Angoulême. Adémar de Chabannes, chroniqueur du XIème s., nous apprend qu'un castrum y est bâti entre 1020 et 1028. Il est l’œuvre du comte Guillaume IV. Assiégé et détruit par le duc d'Aquitaine, il est rebâti par le comte Vulgrin II Taillefer entre 1126 et 1140 ; sans doute avec des éléments du castrum voisin d'Andone (une charte indiquant au sujet de Montignac, «ex castro Auzona»). Nos auteurs s'accordent à dater le donjon rectangulaire (13,50 m x 10,70 m) à contreforts de cette période. Il s'élève, de nos jours, sur une douzaine de mètres et se compose d'une salle voûtée en berceau (haute de 8 m). Des trous de boulins permettent de visualiser un plancher qui scindait en deux ce premier niveau. On peut estimer la hauteur totale du donjon à une trentaine de mètres.

Si André Châtelain et Charles-Laurent Salch datent l'enceinte, encore présente face sud, du XIIIème s., Jean Mesqui date les deux tours pleines de la porte d'entrée (à herse ou assommoir), de la fin du XIIème s. Il y voit le style Plantagenêt.     

Montignac passe  aux mains des Lusignan au milieu du XIIIème s. (ce qui pourrait expliquer «l'allure» Plantagenêt de la porte) puis du XVème s. jusqu’ à la Révolution à la famille de La Rochefoucauld (A. Châtelain).

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com.montignac_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com.montignac_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com.montignac_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com.montignac_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com.montignac_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com.montignac_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus

Haut