Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Montépilloy (Montépilloy- Oise)


Montépilloy, sur la commune éponyme, département de l’Oise (photographe : Didier Faure)


Le château de Montépilloy se compose aujourd'hui d'une enceinte polygonale fossoyée à neuf côtés (85 m de diamètre environ), d'un châtelet d'entrée à deux tours circulaires (à trois étages non voûtés  ; 13,60 m de hauteur totale sous toiture), d'un immense donjon à six niveaux (22 m de diamètre pour 35 m de haut), dont il ne reste qu'un quart dans toute son élévation et d'une courtine (12 m de hauteur) qui protégeait un logis (détruit ou non achevé) à tour semi-circulaire (la partie cylindrique ayant disparue).  

L'enceinte, pour ses parties les plus anciennes, pourrait dater du milieu du XIIème s. (vers 1150), lorsque Gui II le Bouteiller prend possession de Montépilloy et fortifie la place. Pour le châtelet d'entrée à archères  tous nos auteurs sont d'accord pour le dater du XIIIème s.  ; avec surélévation au XVIème  s. André Châtelain propose pour son avant-corps défensif le XIVème s.

Pour la datation du donjon, il en est tout autrement. Jean Mesqui propose, en 1977, une construction réalisée entre 1358 et 1380 avec une transformation (surélévation et couronne de mâchicoulis), entre 1407 et 1411 (réalisée par Guillaume II le Bouteiller). En 1997, il voit ce donjon circulaire plutôt de la fin du XIIème ou du début du XIIIème s. avec transformation au début du XVème s. A. Châtelain propose un construction de la seconde moitié du XIVème s. (par Robert de Lorris, après 1353 ). Henri-Paul Eydoux évoque une partie basse des XIIème ou XIIIème s. et un achèvement vers 1400. Pour la datation du logis à tour (avec courtine percée d'un double  pont-levis, d'archères et surmontée d'une rangée de mâchicoulis), les avis sont unanimes  : début XVème s. (vers 1400 ou après 1409).


En savoir plus  :

Jean Mesqui : Notes à propos du donjon de Montépilloy

https://montjoye.net/château-montepilloy

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_montepilloy_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_montepilloy_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_montepilloy_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_montepilloy_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_montepilloy_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_montepilloy_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus