Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


La Porte des Allemands (Metz - Moselle)


La porte des Allemands ; sur la commune de Metz, département de la Moselle (photographe : Martine Triboulet)             


Des dix-huit portes et poternes qui jalonnaient, en 1324, les remparts de la ville de Metz, seule subsiste aujourd'hui, la porte des Allemands. Elle doit son nom à l'installation, vers 1230, d'un hôpital fondé par les chevaliers teutoniques.

Cet ouvrage défensif est composé de deux tours circulaires (du XIIIème s.) avec toiture en poivrière, d'un pont enjambant la Seille, avec corps de bâtiment à voûte cintrée et d'un ouvrage avancé à tour crénelée, avec terrasse d'artillerie, herse et pont-levis (bâti au milieu du XVème s. par Henry de Raconval). La rive est défendue par une fausse-braie et des caponnières.

L'ensemble bénéficie d'importantes restaurations dans le courant du XIXème s. A la fin de la seconde guerre mondiale, les combats pour la libération de Metz (de août à décembre 1944) vont engendrer de graves dégâts, qui seront réparés dès 1946.

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_metz(la-porte-des-allemands)_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_metz(la-porte-des-allemands)_02.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_metz(la-porte-des-allemands)_03.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_metz(la-porte-des-allemands)_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_metz(la-porte-des-allemands)_06.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_metz(la-porte-des-allemands)_05.JPG

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus