Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Le Port de Marseille (Marseille - Bouches-du-Rhône)


Le port de Marseille, sur la commune éponyme, département des Bouches-du-Rhône (photographes : Bruno et Didier Faure)             


C’est en 1264 qu’est mentionnée pour la première fois une tour défendant le port de Marseille. Au siècle suivant (entre 1315 et 1345) les chevaliers de Saint-Jean en bâtissent une nouvelle (en complément ou en remplacement?). C’est René Ier d’Anjou, comte de Provence et de Forcalquier, qui fait édifier, en 1447, la tour que nous connaissons aujourd’hui. Elle se composait de cinq niveaux, desservis par  un escalier à vis, face nord-ouest. Le quatrième servait de logis au capitaine de la place. La plate-forme sommitale est couronnée de mâchicoulis et d’échauguettes d’angle (il ne subsiste que la base).

Au XVIIème s., cette partie du port est fortement remaniée : en 1644, une seconde tour (la tour du fanal) est bâtie. De 1668 à 1678, le fort Saint-Jean, englobant les deux tours, voit le jour (enceinte polygonale en forme d’étoile côté mer et en forme de tenaille côté ville). En 1679, Vauban en renforce les défenses.

De l’autre côté du port, le fort Saint-Nicolas (enceinte quadrangulaire à bastions d’angle) est bâtie par ordre de Louis XIV en 1660. Il a comme mission, la surveillance de la ville. En 1701, Vauban fait réaliser des batteries rasantes et la fausse-braie *.


* Charles-Laurent Salch et Anne-Marie Durupt : Nouvel atlas des châteaux et fortifications des Bouches-du-Rhône – Castrum Europe Editions - 2009

Haut marseille_01.JPG marseille_02.JPG marseille_03.JPG marseille_04.JPG marseille_06.JPG marseille_05.JPG

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus