Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Luzech (Luzech - Lot)


Luzech ; sur la commune éponyme, département du Lot (photographe : Didier Faure)


A la pointe sud de l'oppidum de l'Impernal se dresse la tour de l'ancien château épiscopal de Luzech. En effet, au début du XIIIème s., l'évêque de Cahors, Guillaume de Cardaillac, impose sa suzeraineté à Amalwin de Luzech (jugé trop conciliant avec «l'hérésie cathare») et fait bâtir cette fortification dominant le village. Nos auteurs  s'accordent à dater cette tour de la première moitié du XIIIème s. (Charles-Laurent Salch précise entre 1209 et 1226, et aux alentours de 1227 pour Gilles Séraphin*).

Le donjon «carré» (8,65 m x 8,20 m ; 24 m de haut), à contreforts plats, est bâti en belles pierres de calcaire blond. Ses murs sont percés d'une porte en arc brisé (en partie haute), face nord, et de fentes de jour (au nombre de cinq) sur les trois autres faces. Un escalier à vis (dans l'angle nord-est) dessert les niveaux et la plate-forme sommitale. Dans le prolongement du mur sud de la tour, se dresse une sorte de mur-bouclier, percé à sa base d'une poterne et d'une niche à archère.

     

* Les tours féodales du Quercy - Archéologie du Midi médiéval n°4 - 2006.





Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_luzech_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_luzech_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_luzech_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_luzech_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_luzech_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_luzech_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus