Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Le Mans  (Le Mans - Sarthe)


Le Mans, sur la commune éponyme, département de la Sarthe. (Photographe : Didier Faure)


Vindunum - la capitale des Cénomans- est dotée dans le dernier tiers du IIIème s. D’une enceinte urbaine. Longue d'1,3 km, elle était flanquée d'une quarantaine de tours dont onze sont encore visibles aujourd'hui. Sa muraille, jouant sur l'alternance de couleur de ses différentes pierres (pierres de roussard, pierres blanches et briques), présente un décor géométrique (ronds, losanges, chevrons…) exceptionnel.

A la fin du IXème s. (en 869), le roi Charles le Chauve en ordonne sa remise en état. Deux siècles plus tard, Guillaume le Conquérant -duc de Normandie et roi d'Angleterre- fait bâtir, à cheval sur l'enceinte antique, la « Tour Royale » et à côté de la cathédrale, une nouvelle porte « de ville ». La guerre de Cent Ans va déclencher une nouvelle phase de fortification : construction de l'enceinte des Tanneries, de l'enceinte de l’Évêché et de la tour des Cordeliers (en 1412).


Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_le-mans_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_le-mans_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_le-mans_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_le-mans_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_le-mans_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_le-mans_05.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus