Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Lavardens (Lavardens - Gers)


Lavardens ; sur la commune éponyme, département du Gers (photographe : Cyril Tesson)


La base Mérimée nous dit de ce château gascon  : le château neuf est bâti en 1620, sur les bases de l'édifice du XIIIème s. (détruit au cours des guerres de Religion). Le rez-de-chaussée présente deux grandes salles voûtées en berceau et un départ d'escalier à rampe droite. Au niveau supérieur, les salles sont voûtées en arc de cloître.

La documentation locale nous en dit plus  : - première mention du château vers 1140  ; - possession des comtes d'Armagnac au début du XVème s. -  ;  détruit partiellement en 1496  ; - rebâti par Antoine de Roquelaure à partir de 1620  ; - abandon des travaux en 1653. De son architecture, nous relevons son balcon développé sur trois façades, l'abondance de fenêtres à croisée et ses deux tourelles sur contrefort d'angle finissant en trompe.

 


Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_lavardens_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_lavardens_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_lavardens_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_lavardens_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_lavardens_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_lavardens_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus