Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Larnage (Larnage - Drôme)


Larnage ; sur la commune éponyme, département de la Drôme (photographe : Guy Almaraz)


Charles-Laurent Salch nous dit de ce monument : ruines d'un château cité en 1336, relevant des barons de Clérieu. Vincent Niochet *, à l'occasion de la rédaction de son master d'archéologie, nous en apprend beaucoup plus : un Humbert de Larnage apparaît dans les textes à la fin du XIème ou au début XIIème s. (vers 1108). Une motte castrale, possession de Guigues de Larnage est attestée en 1186. Les murs épais sans ouverture (le donjon ?) à l'angle nord-ouest des ruines semblent dater de ce XIIème s. Au début du XVème siècle, la famille Brunier (Etienne Brunier est cité en 1413 et 1426) fortifie la place. Celle-ci s'allonge vers le sud et son enceinte quadrangulaire est renforcée, aux angles, par des tours circulaires. Celle du sud-est a aujourd'hui totalement disparu. En 1567, le château est détruit par les troupes protestantes.  

Il ne reste du château de Larnage que le mur nord (8,5 m de long) flanqué par deux tours circulaires d'angle ; celle du nord-ouest ne subsistant que sur quelques assises. Le mur ouest (13,40 m de long de nos jours) est aussi conservé dans son élévation. Un mur transversal vient fermer un quadrilatère que Vincent Niochet nomme le donjon. Dans le prolongement du mur ouest, mais isolée,  s'élève la tour d'angle sud-ouest. Les deux tours, encore en élévation, ont un léger fruit et sont percées d'embrasures de tir pour arme à feu.


* État des lieux du château de Larnaggio – Master Archéologie, Université Lumière Lyon 2 – septembre 2017

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_larnage-05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_larnage-01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_larnage-03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_larnage-02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_larnage-04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_larnage-06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus