Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Langoiran (Langoiran- Gironde)


Langoiran, sur la commune éponyme, département de la Gironde (photographes : Bruno et Didier Faure)


C’est sur la rive droite de la Garonne, sur le bord d’un plateau dominant le fleuve, que se dresse le château de Langoiran. Il se compose d’une triple enceinte, en escalier, se refermant sur un donjon circulaire (bâti par les Seguin d'Escoussans au début du XIVème s.), des restes de logis, d’une chapelle et d’une belle porterie, avec logis au revers (construit au XVème s. pour la famille de Montferrand).

Le donjon, de plan intérieur octogonal, mesure 16 m de diamètre pour 19 m de haut. Trois niveaux, dont deux voûtés d’ogive, le composent. Sa fonction résidentielle se retrouve dans sa baie géminée trilobée, ses peintures murales, ses  latrines et ses cheminées. Ses archères (dont une cruciforme) et les consoles des mâchicoulis révèlent son caractère défensif.

Cette tour maîtresse, remplaçant un donjon carré sur motte construit dans la seconde moitié du XIIIème s. (milieu du XIIIème s. pour Charles-Laurent Salch), sera restauré à la fin du XVIème s., par Bris Martin et Pierre Ardouin, maîtres maçons, pour Etienne de Pontac.

La famille Daffis (ou d’Affis), dans la première moitié du XVIIème s., fera construire un nouveau logis, la chapelle et une tour sur la seconde enceinte. En septembre 1649, durant la Fronde (soulèvement des villes de Paris, Bordeaux et Aix), le château sera incendié par les troupes du duc d'Epernon. Les cours et terrasses seront remblayées au XVIIIème s.


En savoir plus :

http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/33langoiran-general.htm

http://www.chateaudelangoiran.com/index.html


Haut langoiran_05.JPG langoiran_01.JPG langoiran_03.JPG langoiran_02.JPG langoiran_04.JPG langoiran_06.JPG

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus