Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


La Tour-Jean-Sans-Peur ( 2ème arr. Paris- Seine)


La tour Jean Sans Peur, sur la commune de Paris, 2ème arrondissement, département de la Seine. (photographe : Didier Faure)


Jean Mesqui évoque la tour parisienne (bel exemple d’architecture palatiale fortifiée bâtie dans les années 1410), en ces termes : grande tour rectangulaire couronnée de mâchicoulis contenant une grand vis et deux chambres de sûreté équipées de latrines.

Rémy Rivière et Agnès Lavoye * complètent l’historique : c’est au décès de Louis de Male, beau-père de Philippe le Hardi,  en 1384, que l’hôtel d’Artois devient hôtel de Bourgogne. Entre 1409 et 1411, Jean sans Peur, son fils, ayant pris le pouvoir à Paris fait réaliser par Robert de Helbuterne « un grand corps d’hôtel…couronné de grands frontons gothiques…et un petit  pavillon que…les registres de la Chambre des Comptes nomme dongeon. » (H. Sauval 1724). En 1477, les biens des ducs de Bourgogne sont rattachés à la couronne de France. Une soixantaine d’années plus tard (1543), François Ier met l’hôtel de Bourgogne en vente. Il deviendra magasin général de bienfaisance, cabaret, quincaillerie, serrurerie… En 1893, des travaux de consolidation sont lancés. En 1991 et 1992 d’importants travaux de restauration sont réalisés.


* Tour Jean sans Peur – association des amis de la tour – 2001


En savoir plus :   

http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/75tourjeansanspeur-general.htm

Haut paris_01.JPG paris_03.JPG paris_02.JPG paris_04.JPG paris_06.JPG paris_05.JPG

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus