Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Kerjean (Saint-Vougay - Finistère)


Kerjean, sur la commune de Saint-Vougay, département du Finistère (photographe : Éric Prouet)


De nos auteurs, seule la base Mérimée nous donne quelques informations sur le château de Kerjean. Sa construction débute probablement vers 1542 et n'est sans doute pas achevée à la fin du siècle. Ce monument, s’inspirant des constructions de Philibert Delorme -architecte reconnu de la Renaissance française-, conserve rempart et tours d'angle, souvenirs des « temps anciens ». Des travaux, réalisés au début du XVIIIème s., seront suivis par une lente dégradation (destruction du pavillon nord-est -après 1755- et déprédations révolutionnaires). Le château de Kerjean, acquis par l'Etat, abrite aujourd’hui le musée breton.

Guyn Meirion-Jones et Michael Jones * précisent : château construit durant la seconde moitié du XVIème s sur un plan médiéval. Ils y relèvent son puits spectaculaire, sa galerie (qui courre de l’aile orientale au mur d’enceinte sud), ses pavillons d’angle (avec chapelle et logis) et ses tours d’angle à canon.


* Aimer les châteaux de Bretagne – Editions Ouest-France – 1992


En savoir plus :

http://www.richesheures.net/epoque-16-18/chateau/29kerjean-general.htm


Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_kerjean_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_kerjean_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_kerjean_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_kerjean_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_kerjean_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_kerjean_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus