Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Kergournadéac’h (Cléder - Finistère)


Kergournadéac’h, sur la commune de  Cléder , département du Finistère (photographes : Didier Faure et Françoise Siohan)


Aucune information de la part de nos quatre auteurs sur ce château. Seuls Gwyn Meirion-Jones et Michael Jones* nous fournissent quelques indications.

Lors de l’extinction de la famille de Kergournadéac’h, au milieu du XVIème s., les terres deviennent propriété de la famille de Kerc’hoent. Olivier Kerc’hoent (décédé en 1594) et son fils François (décédé en 1629), bâtissent le château que nous connaissons  aujourd’hui. L’édifice aura une courte vie car il sera détruit en 1760. La tradition populaire précise que sa propriétaire l’aurait volontairement détruit pour forcer son fils à s’installer définitivement à la cour versaillaise.

Le château est de plan rectangulaire avec une tour circulaire imposante à chaque angle ; la tour sud-est étant renforcée par un bien étrange éperon. Les courtines et les tours, ceinturées par une belle rangée de corbeaux (porteurs des mâchicoulis), sont percées de larges fenêtres.  La courtine ouest a totalement disparue.   

Au début du XVIIème s., le château se composait, au premier étage,  d’une salle centrale encadrée par quatre pavillons d’angle.


* Aimer les châteaux de Bretagne – Editions Ouest-France – 1992

Haut kergou_01.jpg kergou_02.JPG kergou_03.JPG kergou_05.jpg kergou_04.JPG kergou_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus