Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Kador, la batterie (Morgat-Crozon Finistère)


La batterie du Kador ; sur la commune de Morgat-Crozon, département du Finistère (photographe : Guy Le Ster)


C'est lors de la Révolution française que la presqu'île de Crozon est, de nouveau, mise en défense et protégée par des batteries côtières. C'est à l'emplacement de l'une d'elles, dans l'anse de Morgat, que les ingénieurs militaires bâtissent, en 1860/1861, une fortification dite corps de garde n° 2, proche du plan-type de 1846. Cette batterie pouvait recevoir six canons ou obusiers, deux mortiers et « héberger » une quarantaine de soldats. Le site est remanié en 1895/1896 pour recevoir quatre canons lourds (avec traverses pare-éclats abritant des niches à munitions). En complément, un magasin à poudre est bâti et le corps de garde est transformé en zone de stockage pour obus. Le site est abandonné après 1914.  

Le corps de garde rectangulaire (21 m x 12,90 m) du Kador possède les caractéristiques architecturales suivantes : murs et voûtes sur-épaissis pour porter l'artillerie en terrasse et consoles des bretèches biseautés pour augmenter leur champ de tir.


En savoir plus : http://association-1846.over-blog.com/

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_kador_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_kador_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_kador_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_kador_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_kador_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_kador_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus