Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Jumilhac-le-Grand (Jumilhac-le-Grand - Dordogne)


Jumilhac-le-Grand, sur la commune éponyme, département de la Dordogne (photographes : Bruno et Didier Faure)


Très peu d’information de la part de nos auteurs sur ce monument : Charles-Laurent Salch nous dit « château cité au XIIème s. et reconstruit du XVème au XVIIème s. »  Même époque de construction pour la Base Mérimée qui nous le décrit de la sorte : l'édifice se compose du château proprement dit (du XVème s.) et de deux ailes ajoutées sous Louis XIV. Un porche et deux murs (courtine/terrasse) à arcades rejoignent les extrémités de ces ailes et ferment la cour d'honneur.

Géraud Lavergne et Henry de la Tour du Pin * nous donnent des   informations complémentaires : Jumiliaco est mentionné en 1152.  Un siècle plus tard (1258), un autre texte indique que Jumilhac est aux mains de trois familles : les La Porte, les Bruchard et les Tessières.  Lors de la guerre de Cent Ans, Du Guesclin assiège la Bruchardie et en chasse les troupes anglaises (1370).     

Antoine Chapelle, riche maître de forges, reçoit, grâce à son mariage avec Marguerite de Vars, la Bruchardie en 1579-1580. Lors des troubles de la Ligue, il apporte son aide au roi de France qui le nomme comte de Jumilhac (1597). Pour marquer cette promotion, il fait agrandir/transformer la Bruchardie. Son petit-fils, François, entre 1655 et 1675, ajoute les deux ailes et les jardins en terrasse.  


* Géraud Lavergne et Henry de la Tour du Pin : Le château de Jumilhac  – Vimouneix – 1978


En savoir plus :

http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/24jumilhac-general.htm

Haut jumilhac_01.JPG jumilhac_02.JPG jumilhac_03.JPG jumilhac_05.JPG Jumilhac_04.JPG jumilhac_06.JPG

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus