Accueil Qui sommes-nous ? Chateaux Galerie Remerciements

   

 Jonzac (Jonzac - Charente-Maritime)

   







Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_jonzac_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_jonzac_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_jonzac_03.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_jonzac_04.jpg

Jonzac, sur la commune éponyme, département de la Charente-Maritime (photographe : Stéphane William Gondoin)


Sur un mamelon dominant d’une vingtaine de mètres, la rive droite de la Seugne, il ne reste du château, fondé peut-être au XIVème s., que le châtelet d’entrée à mâchicoulis (du XVème s.), deux tours circulaires d’angle et deux logis (des XVIème et XVIIIème s.). Prise et reprise durant la guerre de Cent Ans, la place redevient définitivement française en 1453 (Charles-Laurent Salch).

C. Fouché * précise : Bien qu’un Foucher de Jonzac soit mentionné dans les textes vers l’an 1000, c’est un dénommé Guillaume de la Rochandry, vers 1075/1081, qui est cité comme premier seigneur de Jonzac. Dans les premières années du XIVème s., le château est reconstruit, une aile étant rajoutée au début du XVIème s.  En 1585, durant la Ligue (parti s’étant donné pour but la défense de la religion catholique contre le protestantisme), les troupes françaises du maréchal Jacques II de Goyon de Matignon s’emparent du château.   


* Jonzac, son église, son château – imprimerie J. Bière - 1924

 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65604310/f1.image

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_jonzac_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_jonzac_06.jpg