Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Jayac (Jayac - Dordogne)


Jayac ; sur la commune éponyme, département de la Dordogne (photographe : Didier Faure)


Joseph du Rieu de Maynadié, en 1902, dans son étude sur la seigneurie de Jayac nous dit : au milieu du XIIIème s., Jayac appartient à Hélis de Turenne. En 1299, « la terre, château et seigneurie de Jayac » est possession de Pierre du Val. En l'an 1435, un testament rédigé par le seigneur des lieux, Bernard de Guerre, fait référence à « son hôtel de Jayac ». En 1590, celui-ci semble fort délabré car Léonarde et Catherine de Carbonnière font bâtir, tout à côté (à moins de 50 mètres), un « châtelet » accolé d'une tour ronde.   

Il ne reste du vieux-château que son donjon carré (7 m de côté), trônant au centre du village.  Haut de 15 m environ, actuellement, il est percé, face sud, de deux fentes de jour et face nord, d'une énorme brèche qui semble avoir été faite à partir de la porte d'entrée du donjon.  

Seule la base Mérimée nous propose une datation : XIIème s.



Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_jayac_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_jayac_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_jayac_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_jayac_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_jayac_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_jayac_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus