Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Javerlhac

(Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert - Dordogne)


Javerlhac ; sur la commune de Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert, département de la Dordogne. (photographe : Didier Faure)


Seule la base Mérimée nous renseigne sur ce château périgourdin : édifice reconstruit vers 1498 par Dauphin Pastoureau, maître de forge à Nontron. Une description de 1730 indique que le château possède trois tours. En 1888, le haut donjon carré n'existe plus. A la fin du XIXème s., Ribault de Laugardière nous donne ces informations complémentaires :

premier seigneur connu : Bernard Renoult (en français) ou Ramnulphi (en latin) en 1276/1291.

achat du château par Dauphin Pastoureau le 13 janvier 1499.

à son décès, en juin 1505, le château et les terres sont répartis entre ses quatre filles et devient, par conséquent, une co-seigneurie ; cela jusqu'en 1655.

A cette occasion, un découpage du château, pour chaque héritière, est fourni :  

1/ maison noble, avec leschelle (escalier) à vis, comprenant les quatre salles et chambres, tant hautes que basses... partie de la basse-cour commençant au coin jusqu'au guichet (petite porte), du côté de la tour dicelluy (nommée tour du guichet ?).

2/ tour haute avec jardins et près contigus depuis les murailles d'entre la basse-cour et le jardin depuis les fossés jusqu'au «fleuve» Bandiat.

3/ maison ou chasteau du côté de la cour comprenant seulement les hautes et basses chambres et soulier (cellier ?)...Et la place estant au bout de la maison pour y édifier des autres chambres... ensemble de la basse-cour depuis le grand portail.

De nos jours, le château se compose de deux logis en retour  d'équerre. Une tour d'escalier polygonale prend place dans son angle intérieur. Au bout du logis nord, s'élève une grosse tour ronde à mâchicoulis ornés de trilobes. Deux belles fenêtres Renaissance percent le logis nord. Le logis ouest conserve les traces de fenêtres à meneau.

Haut wwwchateauxfaure-et-faureteresses.com_javerlhac_01.jpg wwwchateauxfaure-et-faureteresses.com_javerlhac_02.jpg wwwchateauxfaure-et-faureteresses.com_javerlhac_03.jpg wwwchateauxfaure-et-faureteresses.com_javerlhac_05.jpg wwwchateauxfaure-et-faureteresses.com_javerlhac_04.jpg wwwchateauxfaure-et-faureteresses.com_javerlhac_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus