Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Huriel (Huriel - Allier)


Huriel ; sur la commune éponyme, département de l'Allier (photographe : Didier Faure)


Pour Paul Deschamps et Jean Mesqui (grâce à l'analyse des  baies) la tour d'Huriel daterait du XIIème s. Pour Pierre Pizon *, celle-ci serait plus jeune car bâtie au début du XIIIème s. : en 1204, Philippe II Auguste ordonne le renforcement des défenses du Berry et du Bourbonnais. Au milieu du XIIIème s., la tour est surélevée d’un étage et un siècle plus tard, Louis Ier de Brosse, seigneur des lieux, la surhausse une nouvelle fois. Jean II (après 1453) « modernise » celle-ci (fenêtre à meneaux, cheminée et perron) et édifie les quatre tourelles flanquant l’enceinte. A la fin du XIXème s., une terrasse remplace la toiture à quatre pans et une tourelle d’escalier extérieure est élevée dans l’angle nord-ouest de la tour.  

Le donjon quadrangulaire (12,10 m x 10,10 m) à contreforts plats mesure 30 m de hauteur et se compose de sept niveaux : cave voûtée en berceau et entresol bas, plus quatre étages et terrasse. Les niveaux trois, quatre et cinq sont éclairés par les fenêtres à meneaux du XVème s. et chauffés par les cheminées contemporaines aux fenêtres. Une porte d’accès (face nord, niveau cinq) permettait l'accès aux hourds du XIIIème s. Ceux-ci faisaient le tour complet du donjon contrairement au hourdage  « primitif » (niveau quatre) qui ne se développait que sur les faces sud et est.  


* la toque d'Huriel – Les imprimeries réunies – 1984


En savoir plus :

https://montjoye.net/donjon-de-la-toque

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_huriel_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_huriel_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_huriel_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_huriel_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_huriel_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_huriel_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus