Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Houlbec-près-le-Gros-Theil (Houlbec-près-le-Gros-Theil - Eure)


Houlbec-près-le-Gros-Theil, sur la commune éponyme, département de l’Eure (photographe : Didier Faure)  


Aucune information de la part de nos auteurs sur ce «manoir féodal» normand. Il faut se reporter aux écrits de l'abbé Heullant * pour en savoir plus : la famille d'Harcourt est propriétaire des terres d'Houlbec de la fin du XIIIème s. (1288) à la mi XVème s. Dans ce siècle, trois familles s'y succèdent : de Rieux (1452), de Rohan (1464) et Mazeline (1494). Quatre ans après l'avoir acquise, Jean Mazeline, devenu vicomte de Conches et de Breteuil, commence la  construction du logis. Il l'agrandit en 1515 (Xavier Pagazani **).   

Ce logis rectangulaire (27 m x 6,50 m environ) se développait, avant destruction, sur quatre niveaux (cellier, dénommé souterrain/cave par l'abbé, et de deux étages sous comble). Ses angles nord et ouest sont flanqués par deux tours circulaires (6 et 5 m de diamètre). La tour nord est bâtie en pierre, brique et silex. Quelques briques noires vernissées décorent ses parties supérieures. La tour ouest conserve un chemin de ronde, en brique, sur mâchicoulis.

Grâce à des fouilles réalisées en 1898, l'abbé Heullant nous décrit le château plus complètement : enceinte carrée flanquée de tours circulaires aux angles avec logis sur le flanc nord-ouest (encore en élévation) et avant-corps à pont-levis sur le flanc sud-est. Ce front est démoli vers 1825.  Les fossés sont comblés en 1825 et 1869.       


* Monographie de la paroisse du Houlbec (près Gros-Theil) par l'abbé C. Heullant.


** La demeure noble en Haute-Normandie par Xavier Pagazani

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_houlbec-pres-le-gros-theil_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_houlbec-pres-le-gros-theil_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_houlbec-pres-le-gros-theil_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_houlbec-pres-le-gros-theil_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_houlbec-pres-le-gros-theil_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_houlbec-pres-le-gros-theil_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus

Haut