Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Hérisson (Hérisson - Allier)


Hérisson, sur la commune éponyme, département de l’Allier (photographe : Didier Faure)


Le château se compose des traces d’un donjon « primitif » (Henri-Paul Heydoux * le date du XIIème s. et Charles-Laurent Salch nous dit qu’il est roman), d’une grande enceinte, construite en pierres à bossages, flanquée de tours circulaires à archères (du XIIIème s. mais profondément remaniée au XIVème s. pour C.L. Salch et de la fin du XIIIème s. pour Jean Mesqui), et d’une grande tour résidence rectangulaire à demi effondrée ; œuvre du duc Louis II de Bourbon à la fin du XIVème s.

H.P. Heydoux nous rappelle les dates de son règne (1356-1410) et les dates marquantes du château (notamment, sa première mention -XIème s.-, la prise du château par Louis XI -1465-, son démantèlement -1652-). Il relève également la couleur particulière de ses pierres : grès ferrugineux ocrés ou rougeoyants, grès aux teintes grises, calcaires blancs.  

La base Mérimée propose la construction du château primitif en 989 (achèvement au XIème s.) et du château actuel, au XIVème s. (augmentation des défenses avec des fortifications protégeant l’agglomération et l'entrée du château). Ce dernier se composait de sept tours rondes et d'un donjon à base carrée, le tout relié par de hautes courtines. Après la Fronde, le château est voué à la destruction et sert de carrière de pierres.


* châteaux fantastiques 5 - Flammarion - 1973


En savoir  plus :

 http://patrimoine-de-france.com/allier/herisson/ruines-du-chateau-9.php


Haut herisson_01.JPG herisson_02.JPG herisson_03.JPG herisson_05.JPG herisson_04.JPG herisson_06.JPG

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus