Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Hédé (Hédé-Bazouges - Ille-et-Villaine)


Hédé ; sur la commune de Hédé-Bazouges, département d'Ille-et-Vilaine (photographes : Didier Faure et Thomas Nicaise


Nos auteurs s'accordent à dater le donjon de Hédé du XIIIème s. (André Châtelain précisant, du début du siècle). De cette tour, au massif contrefort d'angle, il ne reste en élévation qu'une partie de la face orientale et le départ du mur de la face sud. Des fenêtres à coussiège (on en dénombre neuf sur les murs encore en élévation) éclairaient trois niveaux.   

Sur la grande enceinte polygonale, que Charles-Laurent Salch date de la fin du XIVème s., Jean Mesqui relève une rareté architecturale : quatre moineaux (petite tourelle pentagonale, à un niveau, couverte en prisme maçonné) percent ses flancs. On y accédait depuis l'intérieur de la cour par un escalier ménagé dans l'épaisseur des murs. Ce dispositif défensif date du dernier quart du XVème s.          

La documentation locale nous dit que certains vestiges du château pourraient remonter au XIIème s. et que la place forte (castellum Hatduei) est mentionnée dès 1085.


En savoir plus :

http://www.chateauxmedievaux.com/hede.php

http://www.autour-des-chateaux.com/feuille.php?page=hede


Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_hede_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_hede_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_hede_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_hede_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_hede_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_hede_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus