Accueil Qui sommes-nous ? Chateaux Galerie Remerciements

   

 Hastingues (Hastingues- Landes)

   







Haut

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus

Hastingues, sur la commune éponyme, département des Landes (photographe : Bruno Faure)


En 1289, l’abbé d’Arthous et le roi d’Angleterre s’accordent pour fonder la bastide d’Hastingues. Le sénéchal * d’Edouard Ier -John de Hastings- promet qu’il la fera clore de murs de pierre et d’autres « fortilesces » (base Mérimée). Vingt et un ans plus tard, la clôture du bourg n’est pas achevée mais en 1321, les habitants d’Hastingues demandent au roi des droits de péage supplémentaires pour la réparer. Au début du siècle suivant, des maçons sont payés pour construire (ou réparer ?) une partie des murs et pour achever la porte de la ville. L’enceinte aurait été détruite partiellement en 1571 par les protestants et la porte incendiée en 1615. Vingt-cinq ans plus tard, une description du site mentionne des murailles, des fossés (il en reste environ 50 m au nord-ouest du bourg) et deux portes. Seule celle du sud-ouest subsiste car la porte nord aurait été détruite en 1792. De chaque côté de la porte, des travaux, réalisés en 1969 et 1970, ont démontré la présence d’un talus de terre assez dégradé et l’absence de fondation pour les deux portions de mur attachées à la tour. Robert Dezelus y voit la présence d’un escalier droit conduisant à la porte d’accès du 1er étage de cette tour-porte. Ces marches auraient été protégées par une levée de terre.        

La tour-porte rectangulaire s’élève sur quatre niveaux. Un passage voûté, en berceau brisé, perce le premier. Une herse et des vantaux fermaient l’entrée. Les archères et deux portes ont été logées au niveau supérieur (d’où la présence de l’escalier extérieur). Le 4ème portait une couronne de mâchicoulis dont il ne reste que quelques consoles.  


* Officier royal qui était chef de justice. Équivalent du bailli dans le nord du royaume.

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_hastingues_01.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_hastingues_02.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_hastingues_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_hastingues_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_hastingues_05.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_hastingues_06.JPG