Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Happlaincourt (Villers-Carbonel - Somme)


Happlaincourt ; sur la commune de Villers-Carbonel, département de la Somme (photographe : Thomas Housieaux)


Peu d'informations de la part de nos auteurs sur ce château picard. Charles-Laurent Salch indique : Dominant la vallée de Somme, il ne reste que les vestiges de l'enceinte flanquée d'énormes tours circulaires. Jean Mesqui date ces deux tours -le châtelet d'entrée à pont-levis et canonnières- de la seconde moitié du XVème s. La base Mérimée écrit simplement : XIIIème s.

Le château médiéval, de forme rectangulaire, était entouré de douves. Au XIXème s. seules les ailes nord-est (corps de bâtiments ayant en son centre, un massif châtelet d'entrée) et nord-ouest étaient encore en élévation. La place fut gravement endommagée lors du premier conflit mondial et de nos jours, il ne subsiste que le châtelet d'entrée et les premières assises du corps de bâtiment.

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_happlaincourt_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_happlaincourt_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_happlaincourt_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_happlaincourt_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_happlaincourt_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_happlaincourt_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus