Accueil Qui sommes-nous ? Chateaux Galerie Remerciements

   

 Guiche (Guiche - Pyrénées-Atlantiques)

   







Haut

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus

Guiche, sur la commune éponyme, département des Pyrénées-Atlantiques : (Photographes : Bruno et Didier Faure)

 

Dominant la Bidouze et son ancien port fluvial, la place forte pour nos auteurs, date du XIIIème s.. C’est partiellement vrai, car bien que la création de la seigneurie date du XIème s. (1023 pour Amaïa Legaz * et 1080 pour la base Mérimée), le château n’est mentionné qu’en 1257, lorsque les bateliers bayonnais l’incendient. C’est très certainement une maison forte (ou casas torres en Espagne voisine) qui part en fumée. Le donjon-résidence (carré de 17,50 m de côté) serait donc de la seconde moitié de ce siècle, mais l’enceinte rectangulaire (45 m x 34 m) et la tour-porte (sur le flanc est) sont postérieures (mais sans datation exacte). A noter toutefois, qu’en 1351, Pées d’Albret est autorisé à reconstruire le château. En décembre 1449, la place, commandée par le capitaine navarrais Jehan Peritz de Dona Maria, est prise par les troupes de Gaston IV de Foix-Béarn. En 1523, un raid destructeur des troupes espagnoles ruine le château (base Mérimée). Il passe aux mains des Gramont onze ans plus tard.

Le donjon résidentiel, à baies géminées (flanc nord), prend place dans l’angle nord-est de l’enceinte. Il mesure 16 m de haut (de nos jours) et possède trois niveaux planchéiés. L’enceinte, sur trois côtés (sud, est et nord) est talutée. Dans la tour-porte, la salle du premier étage communique directement avec le chemin de ronde. Le second étage, sur plancher, est couvert d'une voûte d'ogive en brique datant du XVème s. (époque d'un réaménagement partiel du château ?). Un ouvrage bastionné vient renforcer le flanc nord-ouest au XVIème s.


* Le château de Guiche, notice scientifique du rapport final d’opération archéologique – BIA Hadès – mai 2020

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_guiche_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_guiche_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_guiche_03.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_guiche_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_guiche_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_guiche_06.jpg