Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Gombervaux (Vaucouleurs - Meuse)


Gombervaux, sur la commune de Vaucouleurs, département de la Meuse (photographes : Didier Faure, Alexandre Gilbert et Eric Prouet)


Le château est édifié au XIVème s. par Geoffroy de Nancy : entre1344 et 1357 pour la base Mérimée et avant 1366 pour Charles-Laurent Salch. Jean Mesqui propose : entre 1350 (don des terres par le roi de France, Philippe VI de Valois) et 1366  (rencontre entre le roi Charles V et le duc Jean Ier de Lorraine). Plus ou moins abandonné depuis le XVIIIème s.

Le château est de plan rectangulaire, entourée de douves en eau, et flanqué de tours circulaires à archères aux angles (trois subsistent). Il est dominé par une tour-porte carrée à herse et assommoir et crénelage à hourd. Il n’en reste aujourd’hui que le côté sud avec la tour-porte et deux corps de logis dissymétriques percés de fenêtres à linteau estampé d’un trilobe.     


En savoir plus :

http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/55gombervaux-general.htm

http://www.montjoye.net/chateau-gombervaux

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_gombervaux_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_gombervaux_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_gombervaux_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_gombervaux_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_gombervaux_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_gombervaux_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus